lundi 20 février 2012

ePub le format d'excellence des livres électroniques

Aujourd'hui nous allons faire un tour du côté du format ePub de  International Digital Publishing Forum - IDPF.

Qu'est ePub ? 
Pour faire simple, ePub est LE format des livres électroniques de demain.

Créé en 2007, le format ePub est assez récent, mais ses possibilités sont tels qu'il devient un incontournable dans le monde du livre électronique, qu'il s'agisse de romans ou encore de livres techniques.

Dans le détail de quoi s'agit-il ?
Dans le détail c'est assez simple. Il s'agit d'une structure de fichiers XHTML et répertoires, standardisés, qui une fois compressée dans un fichier "zip" et téléchargée sur une tablette (iPad ou Android) permet de lire n'importe quel type de document ou livre.

Qu'offre-t-il de plus qu'un fichier PDF (1)?
De prime abord, peu de différence :  
  • Il possède une table des matières - le PDF aussi
  • Il est possible de chercher un mot en particulier - le PDF aussi
  • Il permet d'utiliser des styles recherchés de mise en forme - le PDF aussi 
Alors pourquoi choisir ePub et non PDF ?
Pour deux raisons majeures :

  • La principal raison est son ouverture. Le projet ePub est open source. En ce sens que les spécifications de réalisations d'un livre au format ePub sont disponibles sur Internet.  Spécifications ePub 3.0 et utilisables par tous.
  • La seconde est sa compatibilité. Le format ePub du fait de son ouverture, peut et pourra être lu sur n'importe quel type d'appareil, du PC de bureau à la tablette en passant par le smartphone, sans aucune installation...enfin presque. En effet, sur les PC il est nécessaire d'installer une extension ou un reader. Sur les tablettes, par contre, les liseuses installée par défaut tel iBooks permettent de lire ce type de livre.
Une très grande différence réside aussi et surtout dans le format. La simplicité du XHTML et surtout le recul de plus de 20 ans d'utilisation de son petit frère HTML dans le monde WEB, en font un format plus que stable et maîtrisé. De plus, partant de ce principe que le fonds est contenu dans des fichiers HTML et que l'appareil se charge de l'affichage, cela donne accès à un livre complètement adapté au support. Il est en effet possible de modifier la taille des polices de caractères pour une meilleure lecture, le support se charge alors de recalculer en direct les numéros de page de la table des matières.

Ce type de lecture n'est pas possible avec le format PDF, de fait, un PDF réalisé pour une lecture sur ordinateur, peut bien sûr être lu sur tablette, à ceci prêt que le lecteur sera en permanence dans l'obligation de zoomer/dézoomer pour lire son document. Rendant la lecture plus que désagréable.


L'epub de demain ?
L'ePub de demain est déjà accessible. Il s'agit d'un livre "Enrichi". En effet, la dernière version de ePUB, la 3.0, intègre les spécifications HTML5, CSS3. De fait, la frontière entre livre et application culturelle tend à disparaître.

Cela signifie que le livre n'est plus simplement un amas d'information, mais qu'il devient un outil interactif d'apprentissage pour lecteur, il devient notamment possible :

  • d'afficher des images vectoriel (SVG (2)) utilise pour des schémas,
  • d'afficher des images bitmap (photographie),
  • de zoomer sur ces images indépendamment du texte (fonctionnalité de la liseuse),
  • d'afficher de la video,
  • d'afficher de la 3D interactive,
  • et surtout d'afficher de formulaire ou mini jeu en HTML5, avec notamment des fonctionnalités de "glisser/déplacer, permettant au lecteur de vérifier ses connaissances.
Des tests ont d'ailleurs été fait en implémentant des librairies riches javascript tel que "jQUERYUI"  : Test ePub avec JQuery UI

Process de fabrication impacté ?
Dans le monde industriel, les process de fabrication sont fortement impactés. En effet, là où il était nécessaire d'avoir deux processus de transformation pour éditer une version Web d'un document et sa version PDF, avec le format ePub, un seul processus suffit, le support d'affichage se chargeant de l'adaptation.

Les liseuses
Sur tablette, la meilleur est sans conteste iBOOKS,
Sur PC, deux plug-in sont intéressants :  EPUBReader pour FireFox et Readium (tout nouveau) pour Chrome.

Outils de création
L'outil que j'affectionne particulièrement pour sa simplcité est Sigil. Avec quelques petits bugs malheuresuement si le contenu devient complexe techniquement (jQuery, jQueryUI)

Apple a bien senti le potentiel de ce format (ou type de format), en étant parmi les premiers à permettre de les lire. Depuis peu, il propose d'ailleurs gratuitement un outil de création de livres "Riches" : ibooks-author. Bien que l'extension des fichiers soit .iBooks...il ne s'agit que de livre .ePub donc au final un fichier "zip".


Quelques Videos :




Quelques Liens :

(1) PDF  : Portable Document Format
(2) SVG : Scalable Vector Graphics

1 commentaire:

  1. Salut Pierre,

    Simple et instructif. Parfait.

    On pourrait penser le PDF impossible à détrôner, mais la déferlante des appareils mobiles accélère le mouvement vers ePub… Prochaine étape : l’ordinateur !

    RépondreSupprimer