jeudi 16 février 2012

Une nouvelle ergonomie de lecture sur tablette...iPad



Le nombre d'ouvrages électroniques ne cesse d'augmenter. Bon nombre d'articles détaillent déjà la capacité des liseuses d'eBook.

Mais le terme eBook est aussi bien utilisé pour qualifier les fichiers PDF (Portable Document Format- Adobe) sur tablette, que de simples reproductions de livres nouvellement entrés dans le domaine public.

La liseuse iBook sort bien évidemment du lot avec se version 2 en proposant entre autres la possibilité d'intégrer de la vidéo, des images, ainsi que des structures 3D. Ceci fera l'objet d'un prochain article...

Pour le moment je souhaiterai me pencher sur les nouvelles possibilités ergonomiques étudiées et proposées par l'institut supérieur coréen des sciences et technologie (KOREA Advanced Institute of Science and Technology - KAIST)

Cet institut a su  créer un ensemble de fonctionnalités ergonomiques de lecture via de la reconnaissances de gestes proches de nos gestes naturels de lecture de magazine.

Nous arrivons à un niveau de lecture quasi identique à la lecture de magazine papier tant en termes de fluidité que d'atmosphère. En effet l'utilisation de l'outil est tellement proche de la réalité que l'outil se fait oublier au profit de la lecture. Les possibilités offertes par cette ergonomie sont notamment :
  • Le page à page intuitif,
  • L'effet de feuilleter sans réellement tourner les pages
  • Garder la page en cours de lecture tout en avançant, pour accéder notamment à une annexe
  • Passer rapidement, 2,3 ou 4 page selon le nombre de doigts utilisés dans le mouvement de slide
  • ...
Ces comportements nous paraissent si évidents que l'on se demande pourquoi ils ne sont pas encore appliqués dans les liseuses disponibles sur le marché

Parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un grand discours un petit tour par ici...



vous permettra d'appréhender cette nouvelle, ou future nouvelle façon de lire sur vos tablettes...reste à savoir quand...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire